Condensation de la hotte de cuisine : solutions et remèdes

Condensation de la hotte de cuisine : solutions et remèdes article detail

Comment éviter la condensation

La cuisine est la pièce de notre maison où la qualité de l'air est la plus affectée par la préparation des plats : en effet, les processus de cuisson, d'ébullition et de friture libèrent inévitablement des odeurs et des particules organiques dans la pièce.

Outre le problème des odeurs, lorsque les vapeurs de cuisson entrent en contact avec des surfaces plus froides, il existe un risque de formation de condensation qui, avec le temps, peut entraîner une usure des surfaces et le dépôt de salissures. Ne vous inquiétez pas : avec un peu plus d'attention en cuisine, il est possible de lutter efficacement contre leur formation. Voici des solutions et des remèdes pour éviter la formation de condensation dans la hotte de notre cuisine.

Pourquoi de la condensation se forme-t-elle sur la hotte ?

Le principal endroit où vous pouvez remarquer la formation de condensation est sur la hotte de cuisine. Mais pourquoi cela arrive-t-il ?

Lorsque les fumées chaudes provenant de la cuisson des aliments montent, elles rencontrent les surfaces froides de la hotte, formant ainsi de l'humidité qui se transforme en gouttes d'eau. Ce phénomène est causé par la différence de température entre les fumées chaudes et les surfaces froides de la hotte, et cela peut être gênant pour deux raisons :

  • Érosion des surfaces : à la longue, la condensation peut endommager partiellement les surfaces, y compris des meubles, et nuire à la capacité d'aspiration du système.
  • Possibilité d'égouttement : la condensation qui se forme dans les premières sections du conduit peut facilement s'égoutter et tomber sur la plaque de cuisson, compromettant l'hygiène et la sécurité de la cuisson.
image
Boxin No Drip
image
Boxin No Drip
image
Boxin No Drip

Comment éviter la condensation : les solutions Elica pour la hotte

À la lumière de ce qui a été dit précédemment, il convient de prévoir des systèmes permettant d'éviter la formation de condensation et éventuellement d'empêcher qu'une fois formée, celle-ci ne s'égoutte sur les brûleurs de la plaque de cuisson lors des préparations.

Certains modèles de hottes Elica sont équipés du système No Drip, qui évite la formation de condensation dans la cuisine en protégeant les meubles hauts de la vapeur. Les principales caractéristiques du système sont deux :

  • Chauffage des surfaces de la hotte : comme déjà décrit, la condensation se forme lorsque les vapeurs de cuisson rencontrent une surface froide et se déposent sous forme de condensation. Le système No Drip porte les surfaces de la hotte à une température proche de 40°C pour minimiser la formation de condensation. 
  • Récupération de la condensation : la structure particulière des hottes avec No Drip System est conçue de manière à ce que la condensation formée sur les surfaces de la hotte soit naturellement dirigé vers un bac de récupération. Cela évite les gouttes sur la plaque de cuisson et le bac peut être facilement vidé et remis à sa place.

Les principaux modèles de hottes de cuisine Elica dotées de cette technologie sont Boxin No Drip et Majestic No Drip.

Boxin No Drip est une hotte encastrable au design unique et aux fonctionnalités optimales. Le No Drip System évite la formation de condensation en chauffant la visière métallique inclinée à 45° qui protège le meuble haut. En seulement 30,5 cm, son cœur aspirant optimise l'intérieur du meuble haut qui la contient : plus d'espace libre pour ranger objets et outils. Sa capacité d'aspiration maximale de 600 m3/h à 3 vitesses vous permet de garder un intérieur plus propre et plus sain, exempt d'odeurs de cuisine. La hotte est équipée de lampes à LED, qui diffusent une lumière uniforme sur la plaque de cuisson. L'installation est extrêmement simple et l'encombrement réduit.

Majestic No Drip est la hotte verticale d'Elica en verre noir et acier pour un style épuré et élégant. Pour ce modèle, la surface chauffée par le No Drip System est le verre entier. Le Touch Control placée sur le verre de la hotte permet la gestion de la double aspiration, dans la partie centrale et inférieure du produit, avec d'excellentes performances en termes de captage de fumée, de fonctionnement silencieux et d'efficacité. Les gouttes de condensation sont collectées dans le bac spécial, qui peut contenir jusqu'à 0,5 litre d'eau et qui peut être retiré et vidé très facilement. La hotte est équipée du plus Back aspirationavec un convoyeur qui, simplement en faisant tourner le moteur, permet de connecter la hotte directement à la paroi arrière, en évitant de créer un conduit vers le haut et d'ajouter la cheminée : l'esthétique d'origine reste ainsi intacte.

Éviter la condensation est facile : choisissez simplement la bonne hotte pour votre cuisine.