Filtres pour hottes de cuisine : types et différences

Filtres pour hottes de cuisine : types et différences article detail

Filtres pour hottes de cuisine, comment choisir le bon

La hotte est un élément indispensable pour bien vivre l’espace cuisine. Le but principal de la hotte est de traiter l'air, rendu possible par la présence, dans son système d'aspiration, de filtres pour hottes.

Les filtres pour hottes de cuisine sont disponibles dans différents matériaux et structures, correspondant à des fonctionnalités précises et à des spécifications de conception liées à la hotte particulière à laquelle ils sont appliqués. De ce point de vue, il peut être compliqué d'orienter le choix du filtre de cuisine de manière consciente et optimale : différents matériaux et différentes caractéristiques peuvent facilement confondre votre décision. Aucune raison de s'inquiéter : avec quelques astuces et un peu plus de connaissances sur les systèmes d'aspiration des hottes de cuisine, elles vous conduiront facilement à un choix économique et fonctionnel du filtre pour votre hotte. Voici les principales caractéristiques des filtres pour les hottes de cuisine et quelques conseils utiles pour choisir la technologie la plus appropriée.

Filtres pour hottes de cuisine : Hotte à évacuation ou à recyclage ?

Pour choisir le meilleur filtre de hotte pour votre cuisine, la première étape consiste à identifier la technologie de votre hotte de cuisine. Il existe deux technologies de systèmes de traitement d'air pour la hotte, qui donnent le nom à la catégorie de hotte de référence :

  • Les hottes à évacuation sont équipées des systèmes d'aspiration classiques qui caractérisent nos cuisines depuis de nombreuses années. L'air au-dessus de la plaque de cuisson est dirigé, à travers un ventilateur aspirant, dans le conduit d'aspiration qui évacue l'air vers l'extérieur et permet un échange d'air constant dans la cuisine.
  • Les hottes à recyclage sont des systèmes d'aspiration de conception plus moderne. L'air aspiré de la cuisine passe par des systèmes filtrants spécifiques qui permettent d'éliminer à la fois les substances grasses et les molécules organiques, principalement responsables de la « mauvaise odeur » des vapeurs de cuisson.

Selon votre type de hotte, vous aurez besoin de différents types de filtres pour votre hotte de cuisine :

  • Pour les hottes à évacuation, le filtre nécessaire est le filtre à graisse qui retient la plupart des substances lipides et grasses présentes dans les vapeurs de cuisson avant qu'elles ne soient rejetées dans l'atmosphère. La longévité de la hotte est également liée à la capacité des filtres à retenir la plupart de ces substances grasses.
  • Pour les hottes à recyclage, en plus des filtres à graisses, une deuxième barrière filtrante est nécessaire dans le système de recirculation, les filtres à charbon actif, responsables de l'élimination des odeurs de cuisson désagréables typiques. Il est essentiel que le filtre à charbon actif soit correctement entretenu pour assurer la santé de l'environnement de la cuisine.

Les technologies de filtres pour les hottes de cuisine

Tant pour les filtres à graisse que pour les filtres à charbon actif, des technologies sont disponibles dans différents matériaux et structures, à évaluer avec soin en fonction de vos besoins fonctionnels et économiques.

Filtres à graisse : types et caractéristiques

Les filtres à graisse sont une technologie mature et largement adoptée. Leur utilisation a toujours caractérisé nos cuisines et les technologies dont nous disposons sont le résultat de nombreuses années d'expérience.

Les filtres en acrylique sont une catégorie peu utilisée de filtres à graisse jetables et pour cette raison ils doivent être changés dès que le système sature sa capacité de filtration.

Les filtres en aluminium ou en acier inoxydable sont des filtres à graisse lavables. Ils se présentent sous la forme de grilles métalliques, capables de retenir à leur surface les substances lipidiques et grasses présentes dans l'air aspiré. Les filtres en aluminium ou en acier inoxydable peuvent être lavés à la main avec des détergents neutres ou au lave-vaisselle à basse température, sans perdre leur capacité de filtration. De plus, par rapport aux filtres en aluminium, les filtres en acier inoxydable ne risquent pas de s'opacifier au lavage.

Filtres à charbon actif : lequel choisir ?

Les filtres à charbon actif sont des filtres anti-odeurs spécifiques pour les hottes à recyclage. La particularité du charbon actif est de pouvoir retenir les molécules responsables des odeurs présentes dans les vapeurs de cuisson. Les efficacités de filtration, pour les technologies les plus avancées, peuvent atteindre jusqu'à 80%.

Le type de filtre anti-odeurs le plus simple est le filtre à charbon standard, qui doit être remplacé après son premier cycle de filtration (c'est-à-dire 3 à 6 mois).

Les filtres à charbon Long Life et Long Life HP ont un haut niveau d'efficacité et peuvent être régénérés jusqu'à 3 ans grâce à des lavages périodiques (tous les 2-3 mois).

Enfin, les filtres en céramique atteignent une efficacité d'absorption des odeurs très élevée et une résistance mécanique optimale. Ce type de filtre nécessite également un entretien périodique (2-3 mois) par régénération thermique.

Alors, quel filtre de hotte choisir ? Maintenant que vous connaissez les différentes caractéristiques, il ne vous reste plus qu'à choisir la technologie qui, à court et long terme, répondra le mieux aux attentes de votre cuisine.