Filtre à charbon actif : quand les remplacer ?
La hotte à recyclage est une solution qui, grâce à un système de filtres, permet l’épuration de l'air et de le rejeter dans la pièce. Si les filtres à graisses sont présents dans tous les types de hottes, hottes aspirantes et à recyclage, les filtres à charbon actif sont spécifiques aux hottes à recyclage : leur présence sert à éliminer les odeurs et les substances organiques issues de la cuisson et leur entretien est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la hotte.
Pour une filtration efficace, il est essentiel de comprendre quand il est temps de nettoyer ou de remplacer le filtre à charbon actif : voici quelques conseils utiles pour comprendre s'il est temps de remplacer le filtre.
Filtre à charbon actif : comment fonctionne-t-il ?
Une hotte à recyclage nécessite que vous soyez capable de reconnaître quand le filtre à charbon actif fonctionne encore ou a besoin d'être régénéré ou remplacé. Mais comment fonctionne un filtre à charbon actif ?
Les charbons actifs sont des matériaux spéciaux qui sont utilisés dans les filtres anti-odeurs pour leur capacité à retenir les substances organiques : l'air aspiré est d'abord purifié des substances lipidiques à travers le filtre à graisse et, ensuite, passe à travers le filtre contenant le charbon actif, qui retient les substances organiques responsables des mauvaises odeurs.
L'efficacité de filtration du charbon actif varie selon la technologie adoptée et le degré de santé du filtre lui-même : un nouveau filtre de technologie simple, jetable, peut filtrer 50% des substances responsables des odeurs, tandis que les technologies de dernière innovation, telles que les filtres Long Life ou céramiques régénérables, peuvent atteindre des performances de filtration supérieures à 80 %.
Comme il est facile à deviner, le nettoyage des filtres est un aspect fondamental pour une haute qualité et efficacité de filtration de l'air. Au fil du temps, les charbons actifs accumulent en surface les substances organiques cueillies de l'air qui se stratifient progressivement et en l'absence d'entretien périodique et de remplacements, ils perdent progressivement leur efficacité, compromettant la qualité de l'air rejeté dans la pièce.
Nettoyage des filtres à charbon actif : comment et quand
Les filtres à charbon standard ne permettent pas le lavage et la régénération ; par conséquent, une fois leur premier cycle de filtration (3-6 mois) terminé, ils doivent être remplacés. Les filtres standards sont conçus pour être facilement interchangeables, facilitant les opérations de remplacement.
Les filtres Long Life et Long Life HP sont des filtres spéciaux régénérables qui atteignent respectivement des seuils de filtration des odeurs supérieurs à 60% et 80%. Ils durent jusqu'à 3 ans, nécessitent un entretien tous les 2/3 mois par un lavage au lave-vaisselle à basse température ou à la main puis placés au four à 100 degrés pour éliminer l'humidité résiduelle.
Nettoyage des filtres céramiques à charbon actif
La présence d'une odeur persistante dans l'air recyclé est le principal signe pour comprendre qu'il est temps de régénérer le filtre. Les hottes les plus modernes ont des systèmes intégrés avec des indicateurs de saturation des filtres, indiquant quand il est temps de les nettoyer ou de les remplacer.
Si, en revanche, vous avez la possibilité de monter des filtres céramiques à charbon actif plus modernes pour votre hotte aspirante, avec des seuils de filtration des odeurs supérieurs à 80%, il est possible de les régénérer. Avec un passage au four, tous les 2/3 mois, à 200 degrés pendant environ 45 minutes, il est possible de rendre le filtre à nouveau opérationnel pour un nombre considérable de cycles (d'une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans).
Il est conseillé de consulter la notice jointe à l’emballage des filtres : vous y trouvez toutes les informations concernant leur remplacement, si et, le cas échéant, comment les régénérer, sans risquer d'endommager l'appareil.