Comment éliminer les odeurs dans la cuisine
Les odeurs résultant de l'utilisation de la plaque de cuisson peuvent être un gros problème pour l'habitabilité de la cuisine. Les vapeurs de cuisson, les substances dispersées dans l'air et d'autres molécules organiques libérées pendant la cuisson peuvent provoquer des odeurs désagréables, difficiles pour ceux qui veulent partager des moments conviviaux dans cette pièce.
La cuisine dans la conception moderne de la maison est un lieu de rencontre et de partage, dans lequel la préparation des plats et des mets sont de précieux moments de détente à savourer en compagnie : pour cette raison, il est utile d'avoir des stratégies pour maintenir une odeur agréable dans ces espaces. Voici les conseils utiles et les meilleures techniques pour éliminer efficacement les odeurs dans la cuisine.
Odeurs dans la cuisine : le rôle de la hotte
Le principal allié contre le développement des odeurs désagréables dans la cuisine est notre hotte. Sa capacité à contrôler les flux d'air dans l'espace cuisine en fait le protagoniste de la lutte contre les mauvaises odeurs.
Le principe de fonctionnement de la hotte de cuisine est très simple : prélever l'air de la zone au-dessus de la plaque de cuisson, ou l'air dans lequel les odeurs sont principalement confinées, pour permettre à la pièce de le remplacer par de l'air pur. En réalité, ce principe de fonctionnement se subdivise en deux types d'aspiration possibles :
-
Les hottes à évacuation, où un ventilateur aspirant capte les odeurs au-dessus de la plaque de cuisson et les élimine en les dirigeant, par un conduit, vers l’extérieur. Dans ce cas, l'élimination des odeurs s'effectue par un véritable échange d'air.
-
Les hottes à recyclage, où, en plus du ventilateur aspirant, se trouve un système filtrant les molécules organiques responsables des odeurs de cuisson désagréables. Les molécules restent piégées dans le filtre et les odeurs sont éliminées directement dans le flux d'air aspiré, de manière à permettre une recirculation interne de l'air.
Les hottes ne sont pas seulement un élément fonctionnel pour l'évacuation de l'air et l'élimination des odeurs. Les hottes de cuisine modernes, en effet, allient fonctionnalité et solutions esthétiques raffinées : dans le catalogue Elica, vous pouvez choisir entre des hottes suspendues, de plafond, rétractables et de nombreux autres types qui peuvent complètement redéfinir le design de votre cuisine, avec des formes raffinées et la possibilité d’exploiter l'intégration avec des systèmes d'éclairage innovants.
Choisir la hotte la mieux adaptée à votre cuisine est la première étape importante pour gérer au mieux les odeurs. Les paramètres à considérer sont :
-
La valeur du débit, ou plutôt la capacité d'échange d'air de la hotte. Petite astuce : pour calculer rapidement le meilleur débit d'aspiration pour votre cuisine, il suffit de multiplier la valeur en mètres cubes de la pièce par 10.
-
Le type de filtres, des filtres à graisse pour les hottes à évacuation aux filtres à charbon actif pour les hottes à recyclage.
Éliminer les odeurs : conseils pour la cuisine
Une grande partie de l'élimination des odeurs de cuisine commence par le choix de la hotte optimale. Mais quelles sont les précautions à prendre pour que notre hotte élimine au mieux les odeurs de cuisine de façon continue ?
Le premier conseil est de respecter les consignes d'entretien de la hotte. Les hottes de cuisine high-tech sont des outils hautement autonomes et intelligents, mais cela ne signifie pas qu'elles ne nécessitent pas de petites astuces pour leur nettoyage :
-
Nettoyez les filtres à graisse, c’est à dire les grilles en acier inoxydable ou en aluminium qui retiennent les substances grasses présentes dans les vapeurs de cuisson, par un lavage à la main avec des détergents spécifiques (tels que ceux proposés par Elica) ou au lave-vaisselle à basse température.
-
Remplacez les filtres à charbon actif, dans le cas où vous avez des filtres anti-odeurs non régénérables dans votre hotte à recyclage, lorsque ceux-ci perdent leur capacité de filtration et commencent à rejeter de l'air malodorant.
-
Nettoyez les filtres anti-odeurs Long Life, qui nécessitent un entretien tous les 2-3 mois à effectuer par un lavage à la main ou au lave-vaisselle et un passage ultérieur au four pour éliminer l'humidité.
-
Régénérez les filtres anti-odeurs en céramique, dont l'entretien nécessite une régénération thermique au four à 200° tous les 2-3 mois.
Pour toute information supplémentaire sur le nettoyage et la régénération des filtres à graisse et anti-odeurs cliquez ici.
Un autre aspect fondamental est l'étalonnage du débit d’air. Selon le type de cuisson et la quantité de brûleurs de cuisson utilisés, il est conseillé de choisir une valeur de débit d’air minimale afin que les odeurs restent confinées au-dessus de la plaque de cuisson et puissent être entièrement traitées par la hotte. Les hottes Elica de dernière génération ont intégré dans leur système de contrôle IoT la possibilité de contrôler à distance le système d'aspiration, mais aussi des fonctions autonomes qui maintiennent l'aspiration active même après l'extinction des brûleurs pendant un temps adéquat pour le rechange/la filtration approprié/e de la air.
Avec quelques astuces et un choix de hotte adapté, il sera possible d'éliminer les odeurs de la cuisine de manière efficace et continue.