Comment nettoyer les filtres de la hotte ? Guide pour les bien dégraisser
Le bon fonctionnement des systèmes d'aspiration de la hotte est essentiel pour une cuisine agréable à vivre. La salubrité de l'air dans cette zone de la maison vous permet de vivre la cuisine comme un nouvel environnement social, un living nouvellement conçu qui allie fonctionnalité et confort.
Pour que les hottes de cuisine maintiennent les paramètres de qualité de l'air attendus, les filtres dont elles sont équipées doivent assurer une efficacité et une fonctionnalité optimales : en effet, la puissance d'aspiration, la capacité de filtration et le fonctionnement silencieux sont autant de facteurs qui dépendent strictement de l'état de santé du filtre. Une bonne routine de nettoyage et de dégraissage des filtres peut être la solution pour une hotte offrant des performances optimales : voici les aspects fondamentaux à prendre en compte lors du nettoyage des filtres de votre hotte de cuisine.
Nettoyage des filtres : bien connaître sa hotte
Inutile de se lancer dans une routine de nettoyage ou de dégraissage des filtres avant de se demander : de quelle hotte parle-t-on ? Il en existe deux types sur le marché :
-
Les hottes à évacuation, des systèmes d'aspiration classiques équipés d'un conduit vers l’extérieur, qui ont pour mission d’évacuer l'air à l’extérieur de la pièce permettant un échange adéquat.
-
Les hottes à recyclage, équipées d’une nouvelle conception de systèmes qui filtrent l'air en entrée de toutes les substances grasses et organiques responsables des odeurs typiques des vapeurs de cuisson, pour une ultérieure recirculation interne de l'air.
Selon le type de hotte, les filtres que l'on peut trouver à l'intérieur sont divisés en deux grandes catégories :
-
Les filtres à graisse, présents dans les deux types de hotte, qui permettent d'éliminer les substances grasses et lipidiques de l'air aspiré, en les retenant dans des structures en maille poreuses.
-
Les filtres anti-odeurs à charbon actif, ou filtres spécifiques pour hottes à recyclage, qui retiennent les molécules organiques auxquelles sont liées les odeurs désagréables de cuisson, permettant une recirculation interne.
Des deux types de filtres, il existe des technologies jetables : en ce qui concerne les filtres à graisse, ils peuvent être produits en feuilles acryliques poreuses à haute capacité de filtration des molécules lipidiques ; pour les filtres à charbon actif, il existe des structures monocouches ou multicouches capables de retenir les odeurs présent dans l'air aspiré par la hotte. Il va de soi que ces types de filtres ne peuvent pas être lavés ni entretenus, mais en fin de vie (donc lorsque leur capacité de filtration est saturée) ils doivent être remplacés.
Nettoyage des filtres : lavage et régénération
Une solution plus solide et aussi plus durable sont les filtres à graisses et anti-odeurs qui assurent de multiples cycles de vie si les filtres sont correctement lavés et dégraissés jusqu'à saturation de leur capacité de filtration.
Lavage des filtres : les filtres à graisse
Les filtres à graisse sont généralement ceux qui durent le plus longtemps. Ce type de filtres ressemble à une grille métallique, en aluminium ou en acier inoxydable, qui protège le ventilateur d'aspiration juste au point de captage de l'air au-dessus de la plaque de cuisson. Au fil du temps, les grilles commencent à avoir des accumulations de graisse sur leurs mailles qui peuvent obstruer partiellement la zone d'aspiration, détériorant sa qualité et sollicitant le ventilateur d'aspiration.
Le nettoyage et le dégraissage de la grille métallique s’effectue par :
-
Un lavage à la main à l'eau chaude savonneuse ou faire tremper dans du vinaigre et du bicarbonate en prenant soin de frotter délicatement la grille pour ne pas abîmer la surface.
-
Un passage au lave-vaisselle à basse température.
Le meilleur effet de dégraissage et de régénération peut être obtenu en utilisant des produits spécifiques conçus pour le nettoyage des filtres à graisse : Elica propose un ensemble complet de produits de nettoyage et de chiffons en microfibre conçus spécifiquement pour ce type de nettoyage.
Nettoyage des filtres anti-odeurs
Il existe différents types de filtres anti-odeurs sur le marché :
-
Les filtres Long Life et Long Life HP, pouvant durer jusqu'à 3 ans par rapport aux filtres standards. Pour maintenir une efficacité de filtration élevée, le filtre doit être lavé tous les 2-3 mois à l’eau tiède et un détergent doux ou au lave-vaisselle à 65°. Par la suite le filtre doit être séché au four pendant 10 minutes à 100°.
-
Les filtres en céramique, pour lesquels la possibilité de régénération thermique est prévue jusqu'à un maximum de 5 ans. Le filtre doit être régénéré au four à 200° pendant 15 minutes tous les 2-3 mois.
Un bon nettoyage des filtres est un aspect fondamental pour assurer une efficacité élevée de filtration de l'air et le bon fonctionnement de la hotte.
Avant de tenter de nettoyer et de remplacer les filtres, il est tout de même conseillé de consulter la notice jointe à l’emballage du filtre pour ne pas risquer d'endommager l'appareil.