Hotte sans conduit de fumée : les solutions pour votre cuisine
Dans la cuisine, la plaque de cuisson n'est qu'un des électroménagers qui rendent la pièce idéale à la préparation de plats. Un autre outil fondamental pour assurer la fonctionnalité et le confort dans cette pièce domestique est la hotte, qui élimine la condensation, les vapeurs et les odeurs produites lors de la cuisson des aliments.
La hotte de cuisine la plus répandue et le plus utilisée est la hotte à évacuation qui, grâce à un ventilateur électrique placé au-dessus de la plaque de cuisson, capte les fumées et les odeurs en les évacuant vers l'extérieur, à travers un conduit appelé conduit de fumée. Mais que pouvez-vous faire si vous ne disposez pas structurellement d'une sortie pour les fumées ? Ou si, plus simplement, vous vouliez une solution moins invasive et plus élégante pour votre cuisine ? Actuellement sur le marché, il existe plusieurs solutions qui combinent d'excellentes performances et un design sophistiqué. Voici quelques conseils pour choisir la hotte sans conduit de fumée.
Hotte sans conduit de fumée : c’est possible ?
Dissipons immédiatement tout doute : oui, une hotte sans conduit de fumée est possible. Le principe de base des hottes traditionnelles est de convoyer et d'évacuer l'air vers l'extérieur, généralement à l'aide d’un conduit de fumée. Cependant, il existe d'autres moyens d'éliminer efficacement les vapeurs et les odeurs désagréables et de respirer un air pur dans la cuisine.
Hotte sans conduit de fumée : hotte à recyclage
Le système alternatif le plus connu est la hotte à recyclage. Les principales caractéristiques des hottes à recyclage sont :
-
Recirculation de l'air, c’est-a-dire que l'air est rejeté dans la cuisine après être purifié des odeurs désagréables
-
Filtration de l'air, système principal de l'appareil constitué de structures métalliques ou poreuses qui retiennent les odeurs et les particules de graisse issues de la cuisson
-
Encombrement réduit, puisque généralement l'absence de conduit de fumée permet de réduire l'espace occupé par la hotte
-
Versatilité d’installation
Le cœur de ce type de hotte est son système filtrant, qui permet de purifier l'air en retenant les odeurs, les fumées et les graisses issues de la cuisson. Généralement une hotte sans conduit de fumée est équipée de deux types de filtres, qui agissent de manière synergique et complémentaire :
-
es filtres à graisses, qui permettent d'éliminer les substances lipidiques et huileuses dispersées dans les fumées. Ils sont également présents dans les hottes traditionnelles et peuvent être en aluminium, en acier inoxydable ou en acrylique.
-
Les filtres à charbon actif, présents exclusivement dans les hottes à recyclage, qui sont les composants permettant d'éliminer les odeurs des fumées de cuisine. Ce sont des structures poreuses qui retiennent les molécules organiques responsables des odeurs typiques dérivant des préparations et, dans le cas des filtres en céramique, ils peuvent atteindre des efficacités de filtration supérieures à 80%.
Solutions innovatrices : plaque à induction aspirante
Et si la hotte n'est pas tout à fait nécessaire ? La technologie des plaques à induction a ouvert la possibilité d'intégrer le système d’évacuation des fumées dans la plaque de cuisson elle-même. Les fumées, au lieu de monter vers la hotte, sont dirigées sous la plaque à travers un ventilateur situé sur la plaque de cuisson. Une solution aux technologies innovantes qui vous permet d'optimiser l'espace dans votre cuisine, combinant deux électroménagers en un.
Les plaques aspirantes sont une solution innovante, très efficace pour éliminer les odeurs et les graisses, qui s’adaptent à tous les styles de cuisine grâce à son design épuré et linéaire. Les plaques aspirantes se caractérisent par :
-
Débit d’aspiration élevé
-
Bruit faible
-
Haute efficacité de filtration (plus de 80%)
-
Entretien facile des filtres (facilement accessibles)
La gamme des plaques aspirantes NikolaTesla d’Elica combine les caractéristiques typiques des meilleures plaques à induction avec l'innovation de l'aspiration intégrée, pour une combinaison parfaite de technologie, de fonctionnalité et d'esthétique.
Hotte sans conduit de fumée : comment choisir ?
Vues les caractéristiques des hottes à recyclage, voici quelques conseils utiles pour faire un choix avantageux et conscient. Ci-dessous certaines caractéristiques des hottes à recyclage qui doivent être prises en compte :
-
Degré de filtration déclaré, qui bien qu'il ne soit garanti sous aucune condition, doit généralement être supérieur à 60/70%
-
Durée de vie moyenne des filtres, pas tant de la grille à graisse (qui nécessite tout de même un entretien fréquent), mais plutôt des grilles à charbon actif, qui sont à considérer souvent comme jetables. Les meilleures grilles céramiques à charbon actif peuvent permettre jusqu'à 5 régénérations, avec des économies évidentes en termes économiques
-
Encombrement et esthétique
Avec quelques astuces, il est possible d'orienter convenablement son choix et de choisir la plaque aspirante ou la hotte sans conduit de fumée qui répond le mieux aux besoins techniques et esthétiques de votre cuisine.