Cuisine en îlot : à quels espaces convient-elle au mieux ?
Le concept de cuisine dans la vision moderne de la maison a définitivement dépassé la vision d'un lieu purement fonctionnel pour la préparation des aliments, visant à se rapprocher de plus en plus d'un nouveau living. Les cuisines en îlot sont un élément central dans la construction d'un espace social moderne, où les espaces cuisine peuvent être partagés avec tout le monde, tout en conservant leur caractère fonctionnel.
Comment comprendre si une cuisine ou un open space conviennent à une cuisine en îlot ? Aussi séduisant que soit l'idée d'une « oasis centrale », il convient toujours de prendre en compte quels sont les aspects favorables et défavorables de cette solution pour votre cuisine. Voyons quels sont les espaces les plus adaptés pour accueillir une cuisine en îlot et quels travaux privilégier pour mieux aménager votre espace cuisine.
Cuisine en îlot : les avantages de l'espace partagé
La cuisine en îlot a été une véritable innovation dans le design des cuisines modernes. La réalisation du plan de travail, dit « oasis centrale », rappelle à tous les fameuses cuisines d'exposition souvent présentes dans les salons culinaires : un espace vaste et visible pour partager avec tous des moments de convivialité.
Le premier grand avantage est l'accessibilité de la cuisine : l'îlot central permet d'accéder aux plaques de cuisson, à l'évier et au plan de travail dans un sens multidirectionnel, laissant à la fois la possibilité de partager les préparations et l'indépendance de ceux qui ont besoin de tout l'espace nécessaire pour cuisiner en toute sécurité. L'organisation des espaces peut être rationalisée à taille humaine, assurant à la fois la préparation et la consommation sur un même îlot, sans se soucier d'envahir des espaces inadaptés aux moments de partage.
Un autre aspect fondamental de la cuisine en îlot est la possibilité d'incorporer, dans sa structure, un ensemble varié d'appareils électroménagers, comme un lave-vaisselle et un four. L'équipement de la cuisine est compacté dans un seul meuble de haut design, sans alourdir le périmètre de la cuisine avec de longues rangées d'appareils électroménagers et en laissant beaucoup plus d'espace libre autour. La plus grande profondeur du plan de travail, typique des cuisines en îlot, permet également d'optimiser l'espace et d'offrir plus de liberté de mouvement à ceux qui cuisinent.
Dernier point, mais non le moindre, la cuisine en îlot facilite les étapes de nettoyage : chaque point du plan de travail où se concentrent la préparation des plats et, en cas de repas rapides, les consommations, est facilement accessible.
Cuisine en îlot : astuces et conseils
Les extraordinaires potentiels de la cuisine en îlot pourraient laisser penser que son choix est dépourvu des précautions nécessaires à son installation. Au lieu de cela, il est conseillé d'évaluer attentivement certains aspects de votre cuisine pour mieux choisir la disposition de l'oasis centrale et certains problèmes critiques que ce choix pourrait entraîner.
La cuisine en îlot, afin d’assurer la multifonctionnalité qui la distingue, doit être alimentée de manière appropriée. Chaque appareil électroménager a besoin d'un raccordement approprié au réseau électrique domestique, tout comme les plaques de cuisson à gaz nécessitent un raccordement au conduit de gaz. Il est donc bon d'évaluer avec un expert la possibilité de déplacer les raccordements électriques et de gaz dans une zone centrale de la cuisine et d'être conseillé sur les éventuels problèmes concernant une intervention structurelle de ce type. Ne vous inquiétez pas : avec les bons conseils, même les petits espaces peuvent convenir pour accueillir une cuisine en îlot, avec tous ses avantages.
Un autre aspect fondamental à considérer est la gestion de l'air dans la cuisine. Le déplacement des appareils électroménagers et surtout de la plaque de cuisson au centre de la cuisine nécessite une hotte îlot pour évacuer les vapeurs de cuisson. Elica propose différentes solutions pour ce type de configuration qui allient design et technologie. Les exemples sont les modèles suspendus tels que Pix, Ikona Light et Shining, les hottes de plafond telles qu'Illusion et Skydome et la gamme de plaques aspirantes NikolaTesla.
La cuisine en îlot est une solution optimale pour ceux qui veulent créer un espace de convivialité et de partage dans leur cuisine : avec quelques précautions et les conseils d'un expert, même les petits espaces peuvent facilement s'adapter à cette configuration.