La classe énergétique de la hotte : ce qu’il faut savoir
La nécessité de développer des solutions technologiques de plus en plus respectueuses de l'environnement a également conduit l'industrie de l'électroménager à évaluer ses produits sous cet angle. La classe énergétique est un indicateur par lequel les appareils électroménagers de toutes sortes sont évalués sur la base de leur capacité à consommer une faible quantité d'énergie.
La classe énergétique est essentielle pour introduire sur le marché de l'électroménager un point de comparaison entre les produits qui tienne compte de l'efficacité énergétique de sa technologie. Les hottes de cuisine, en tant qu'appareils électroménagers à part entière, entrent dans la catégorisation des produits à classes énergétiques. Mais comment évaluer concrètement l'efficacité énergétique d'une hotte ? Voici quelques conseils utiles pour connaître toutes les informations sur la classe énergétique de votre hotte.
Classe énergétique de la hotte : comment ça marche?
Les hottes de cuisine sont en effet des appareils électroménagers, souvent également caractérisés par une absorption de puissance considérable : le système d'aspiration est basé sur le mouvement d'un ventilateur qui se trouve dans le conduit d'aspiration, qui nécessite une alimentation électrique pour son fonctionnement. Mais cela ne s'arrête pas là : bien qu'il ait un impact plus modeste, même les systèmes auxiliaires intégrés à la hotte nécessitent une certaine quantité d'électricité, comme l'éclairage, les capteurs internes et les éventuels systèmes d'intégration IoT pour les modèles les plus innovants.
Classe énergétique de la hotte : la classification
Avec les besoins environnementaux croissants, l'Union européenne a décidé d'introduire en 1992 une classification des classes énergétiques des appareils électroménagers, afin de rendre différentes technologies et équipements comparables en termes d'efficacité énergétique.
Les classes énergétiques sont basées sur une classification en lettres de l'alphabet et des « plus » pour indiquer une performance énergétique supérieure : A+++ signifie la meilleure technologie possible en termes d'efficacité énergétique selon les normes européennes, tandis que la performance énergétique descend jusqu’à la lettre G. La classification prend en compte un ensemble de facteurs :
-
Efficacité dynamique des fluides
-
Efficacité énergétique liée à l'éclairage
-
Efficacité des filtres
-
Bruit
Il est à noter que les normes sont continuellement mises à jour et révisées en raison du développement de technologies de plus en plus performantes. Cela signifie qu'un appareil de classe A vieux de 5 ans pourrait facilement être de classe C actuelle ou inférieure : le classement oblige ainsi les maisons de production à s'engager en permanence à réduire la consommation de leurs produits. La classification est généralement accompagnée d'étiquettes indiquant les données techniques de l'appareil électroménager, telles que la puissance absorbée, le bruit et d'autres informations qui peuvent aider à la comparaison des différentes technologies et produits.
Les hottes aspirantes doivent être classées exactement comme n'importe quel autre appareil électroménager.
Elica propose de nombreux modèles de hottes et plaques aspirantes de classe énergétique A ou supérieure, qui répondent aux différents besoins d'installation et de configuration architecturale :
-
IKONA MAXXI PURE est la hotte suspendue avec purificateur intégré à grande capacité d'aspiration (jusqu'à 600 mètres cubes par heure) et à très faible bruit (62 dB à la puissance d'aspiration maximale).
-
BIO, la hotte qui peut être installée aussi bien au mur qu'en îlot, qui grâce à sa classe A+ offre le maximum en termes d'aspiration, de silence et d'efficacité de filtration.
-
RULES, la hotte verticale qui offre une polyvalence d'installation optimale et des performances d'aspiration élevées.
-
GAMME NIKOLATESLA, la gamme de plaques de cuisson aspirantes qui allie hautes performances de cuisson et d'aspiration et formes raffinées.
Efficacité énergétique de la maison
Une autre question d'actualité concerne le focus sur le thermal management des constructions modernes. Les bâtiments de la classe énergétique la plus élevée doivent assurer un chauffage efficace, mais surtout une isolation thermique adéquate des pièces à son intérieur pour éviter les flux de chaleur indésirables vers l'extérieur. C'est pourquoi la hotte est un élément critique : aspirer l'air de l'intérieur d'une pièce telle que la cuisine, préchauffé par le système de climatisation du bâtiment, et l'envoyer à l'extérieur est une pratique qui risque de nuire fortement à l'efficacité énergétique de la structure, car une partie de l'air chauffé pour la climatisation des pièces sera gaspillé.
Compte tenu du problème d'aspiration de l'air traité par le système de climatisation, l'installation de hottes à recyclage est fortement recommandée pour les bâtiments neufs à haute efficacité énergétique.