Stefano Giovannoni

Designer industriel

Bubble, entièrement conçue et fabriquée en Italie, a été exposée à Pékin montrant la fonctionnalité et la technologie Elica avec le design qui caractérise Stefano Giovannoni. Les lignes et les matériaux de pointe ont organisé cette exposition intitulée International Creative jonctions / Design Ping Pong, qui est la partie principale de la Première Pékin International Design triennal, qui se réunit en Chine pour les chefs de file du design international. Stefano Giovannoni et Elica ont partagé leurs points de vue sur cette expérience orientale.
 
E: Le Beijing International Design Triennial présente une installation avec Bubble, pourriez-vous nous dire ce qui vous a inspiré pour concevoir ce produit ?
SG: J'ai essayé de concevoir un élément focal emblématique pour la cuisine, un pur objet et immédiat de communiquer les qualités techniques du produit.
 
E: On pourrait reconnaître clairement votre main dans la bulle: des formes douces et rondes, matières plastiques, la facilité d'utilisation... Pour vous, qu'est-ce que le design ?
SG: Je ne suis pas intéressé par l'approche formelle ou linguistique de concevoir, mais par la marque, comme un élément de communication suspendu entre l'imagination et la mémoire.
 
E: Que peut faire le Beijing International Conception triennal pour les entreprises italiennes participant à l'événement ?
SG: Je pense que dans un proche avenir, le marché chinois sera un facteur déterminant dans la croissance des entreprises qui travaillent avec des produits internationales. Design Week de Beijing est la première tentative officielle pour générer un dialogue sur la conception en Chine qui reconnaît même le design et les entreprises italiennes à posséder un interlocuteur privilégié.
 
E: On sait que la Chine est un pays qui prend "l'inspiration" de l'Italie à la mode, le design et d'autres domaines, mais faire ressortir les produits à faible coût et de qualité douteuse. Pensez-vous que dans le futur ceci restera ainsi?
SG: Cette exposition Chine commence à reconnaître le design comme un facteur déterminant pour le développement de leurs entreprises dans la logique interne d'un facteur de marché qui évolue rapidement.
 
E: Avez-vous eu l'occasion de travailler avec des entreprises chinoises ?
SG: Dans le passé, nous avons travaillé avec des entreprises japonaises et coréennes pendant une longue période. Nous sommes en train de commencer nos premières collaborations avec des entreprises chinoises.
 
E: Pouvez-vous parler un peu de la conception en Chine? Connaissez-vous un designer de talent dont on va parler dans le futur ?
SG: Pas encore, mais maintenant je vais en Chine et je souhaite que lorsque je revienne, je pourrai répondre à cette question.
 
E: Probablement beaucoup de lecteurs ne lisent cette interview en Chine par des restrictions sur l'Internet qui a mis son gouvernement. Est-ce que le design peut aider à briser les barrières et améliorer la liberté de experesión ?
SG: Le design, comme tout élément culturel contribue à briser certaines barrières dans ces contextes.